Des Elmiti

Des Elmiti Bouvier de l'Entlebuch

Bouvier de l'Entlebuch

La dysplasie de la hanche

La dysplasie de la hanche

La dysplasie de la hanche (aussi appelée dysplasie coxo-fémorale) est une tare fréquente qui touche TOUTES les races de chiens.

C'est une tare osseuse qui touche l'articulation de la hanche. Il s'agit d'une mauvaise coaptation de la tête du fémur dans le logement qui lui est prévu dans l'os de la hanche (l'acétabulum).

La gravité de la dysplasie est fonction du degrès de mauvaise coaptation, l'état de chaque hanche est classé en plusieurs stades (de stade A "absence de dysplasie", à stade E "dysplasie sévère"). 

C'est une maladie multi factoriels. En partie héréditaire (maladie polygénique), certains facteurs environnementaux prennent une part importante dans l'expression de cette tare. En effet, un chiot ne nait pas dysplasique, il le devient. Les facteurs environnementaux entrant en ligne de compte sont:

           - L'état d'embonpoint du chien,

           - La qualité de l'alimentation,

        - L'exercice physique intense et/ou soutenu (tant que le chiots n'a pas fini sa croissance, il faut être très vigilant!).

Chez des chiens de taille moyenne comme le bouvier d'Entlebuch, la dysplasie n'est pas très handicapante. En effet, dans la majorité des cas, une bonne musculature est suffisante pour maintenir l'articulation affectée.